Pilot Lacomte for emergency procedures after an incident occurs

« Nous avons décollé normalement. Au bout d’à peine une minute de vol, le moteur droit a commencé à pomper », explique le pilote. Le “pompage” (ou décrochage compresseur) correspond à une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, entraînant des combustions irrégulières et des explosions visibles. « C’est très impressionnant, mais c’est l’un des phénomènes les moins dangereux pour le moteur. Moins qu’une panne grave », précise-t-il.

Procédure immédiate et retour préparé

Face à l’anomalie, l’équipage applique sans délai les check-lists d’urgence : sécurisation du moteur concerné, coordination cockpit-cabine, et information aux passagers. « Nous avons immédiatement lancé les procédures et préparé l’équipage à un retour. L’atterrissage s’est passé parfaitement bien », souligne Richard Reclus.

Ces situations font partie de l’entraînement régulier des pilotes. « Tous les six mois, nous effectuons deux séances de simulateur. Nous sommes entraînés au pompage, aux dommages graves, au feu moteur… à toutes les situations possibles. » S’il s’agissait d’une première pour ce type précis d’incident, le commandant indique avoir déjà géré d’autres pannes au cours de sa carrière : « On l’aborde calmement, comme on est formé à le faire. »

Des passagers « remarquables »

Interrogé sur la réaction des voyageurs, le pilote se dit « étonné par leur positivisme ». À la sortie de l’avion, « ils étaient heureux que tout se soit bien passé, dans le calme ». Il salue également le professionnalisme de l’équipage de cabine, déterminant pour maintenir la sérénité à bord malgré le retard et les contraintes que l’incident a pu générer.

Un atterrissage sans blessé

L’appareil a regagné en toute sécurité l’aéroport de départ. Les équipes techniques doivent désormais examiner le moteur pour déterminer l’origine précise du pompage. Du côté des passagers, la priorité a été donnée à l’hébergement, un premier dispositif de 250 couchages est mis en place au hall des sports du Lamentin pour accueillir ceux qui le souhaitent.

Latest Update