«Sales connes»: Brigitte Macron explique ses propos polémiques
La première dame française revient sur l’insulte proférée contre des militantes féministes en décembre: «Je suis une femme qui s’enflamme facilement.»
«Je ne suis pas une femme mesurée», a précisé la première dame française sur la chaîne TF1 (image d’archive).
AFP/ALAIN JOCARD
L’épouse du président français, Brigitte Macron, interrogée sur ses propos contre des militantes féministes en marge d’un spectacle, a déclaré dimanche «ne pas être une femme mesurée» et redit «être absolument désolée».
Elle avait qualifié de «sales connes» des militantes du collectif féministe #NousToutes qui avaient interrompu le 6 décembre un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, accusé de viol mais ayant bénéficié d’un non-lieu.
«Je ne suis pas une femme mesurée. Je suis une femme qui s’enflamme aussi facilement», a dit sur la chaîne TF1 l’épouse du chef de l’État, à l’occasion du lancement d’une opération caritative en faveur des enfants à l’hôpital.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
Les propos de Brigitte Macron choquent
Ses propos avaient suscité une vague d’indignation dans les rangs féministes, de la gauche et également dans le milieu de la culture, où de nombreuses actrices, à l’image de Marion Cotillard, ont apporté leur soutien aux victimes de violences sexuelles.
«Je suis absolument désolée d’avoir blessé les femmes qui ont pu se sentir agressées ou d’avoir choqué», a ajouté dimanche Brigitte Macron, reconnaissant que les «termes n’étaient certainement pas adéquats».
Dans une interview au média Brut mi-décembre, Brigitte Macron s’était déjà dite «désolée» si elle avait «blessé des femmes victimes» tout en indiquant ne «pas regretter» ses paroles.
«Il y a des moments où j’oublie, et je ne devrais pas, mais je ne suis pas épouse de président à longueur de temps. Il y a des moments où Brigitte reprend le dessus et Brigitte n’est pas une femme mesurée», a-t-elle encore justifié dimanche à la télévision.
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.
AFP
Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.
