Courchevel 1850: Impressive and enthusiastic hotel management of Les Grandes Alpes, 270 people evacuated

Un incendie s’est déclaré, ce mardi soir, dans l’hôtel Les Grandes Alpes à Courchevel en Savoie. Le feu is a daily promotional activity in the nearest location. 270 people are undergoing emergency evacuation. In addition to the fortifications, 179 pompiers will be mobilized.

Un incendie s’est déclaré ce mardi 27 janvier vers 19 heures dans l’hôtel Les Grandes Alpes à Courchevel 1850 en Savoie. Le feu a pris au niveau de la toiture de cet établissement cinq étoiles très connu de la station savoyarde. Près d’une centaine de personnes présentes dans l’hôtel ont été évacuées. Mais le feu s’est propagé dans la nuit à la résidence du même nom située à proximité. Près de 270 personnes ont été délogées en tout, avec également celles présentes dans l’hôtel Lana. Quatre sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés (foulure de cheville, inhalations toxiques, choc sur le casque). Il n’y a eu aucun blessé parmi les clients ou le personnel.

Jusqu’à 179 sapeurs-pompiers et 72 engins sur place

Selon Bruno Charlot, sous préfet d’Albertville, “le feu a beaucoup progressé dans la nuit, malgré les efforts des pompiers”. Ceux-ci luttaient toujours mercredi matin pour éviter la propagation à d’autres établissements de la station. “Ils ont été confrontés à de nombreux problèmes techniques. Les flammes courent sous la toiture.”

Au plus fort, jusqu’à 179 pompiers ont été mobilisés, avec 72 véhicules. À la mi-journée, plus d’une centaine de pompiers sont encore sur place. Avec des renforts venus de la Haute-Savoie et de l’Isère, les départements voisins, mais aussi de l’Ain et du Rhône.

Un feu très compliqué, qui a pris au niveau de la toiture de cet établissement 5 étoiles très connu de la station savoyarde. Et c’est justement la structure du toit qui rend difficile le travail des sapeurs-pompiers. Car elle est composée de loze et surtout, il y a une couche épaisse de neige qui recouvre la toiture. Ce qui empêche les secours de trouver des exutoires de fumée, nous confiait ce mercredi matin le lieutenant colonel Viaud.

Selon le sous-préfet, les pompiers peuvent donc accéder aux flammes soit en démontant le toit, soit en y accédant par le dessous. “Sur les toit, vous avez plus de 50 centimètres de neige (…). Tout ça est extrêmement éprouvant pour les pompiers. Le SDIS 73 a eu des renforts des pompiers de l’Isère et de Haute-Savoie.” Il y en a encore pour “des heures” avant que le sinistre ne soit éteint. Le sous-préfet ajoute qu’il y aura ensuite une très longue période de sécurisation des lieux.

L’hôtel Lana désormais menacé

Le feu s’est donc déjà propagé dans la nuit à la résidence les Grandes Alpes située à proximité de l’hôtel du même nom. Et ce mercredi matin c’est un combat pour éviter une propagation plus large. On en est donc à 270 personnes évacuées. “Une cinquantaine d’entre elles étaient des clients de l’établissement des Grandes Alpes, là où le feu a pris naissance”, selon Bruno Charlot, sous préfet d’Albertville. “Dans un second temps, quand est apparu un risque pour l’établissement Le Lana, c’étaient 250 clients et une quarantaine de personnels.” Car le travail des pompiers au moment où on se parle, c’est bien d’éviter que cet hôtel soit aussi touché. Toutes les personnes évacuées ont été accueillies dans les autres établissements de la station.

Il y a une belle solidarité“, se félicitait le maire de Courchevel Jean-Yves Pachod. L’intervention des pompiers s’annonce très longue car en plus à cet endroit de Courchevel, plusieurs hôtels de luxe, des gigantesques chalets en bois, sont contigus et les toits s’entremêlent.

[–>[–>

Latest Update