Les moments forts de la cérémonie d’ouverture
Eparpillée entre le stade San Siro de Milan et les villages de Cortina, Predazzo et Livigno, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina a été un sublime hommage l’Italie. Le show, joyeux et coloré, a idéalement lancé la grande quinzaine des sports d’hiver.
La cérémonie est terminée
Les vasques flambent à Milan et Cortina, les JO 2026 sont bel et bien lancés.
Alberto Tomba et Deborah Compagnoni allument la vasque à Milan, Sofia Goggia à Cortina
Alberto Tomba et Deborah Compagnoni, deux des plus beaux palmarès du ski alpin italien, sont les derniers porteurs de la flamme et embrasent les vasques olympiques. Le premier est triple champion olympique (géant et slalom en 1988, géant en 1992), Compagnoni, 55 ans, a elle aussi remporté trois titres olympiques (super-G en 1992, géant en 1994 et 1998) et trois couronnes mondiales.
A Cortina, Sofia Goggia, championne olympique de la descente en 2018, allume la vasque.
Les derniers relais de la flamme !
On retrouve de nombreuses légendes du sport italien, notamment Gerda Weissensteiner, championne olympique de luge en 1994, et Sofia Goggia, la légende du ski alpin, depuis Cortina.
Le money time approche
Sous l’Arc de la Paix, le chaudron olympique va bientôt s’embraser. Les étoiles du drapeau européen sont projetées sur le monument.
Le retour des maîtres de l’opéra
Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini et Gioachino Rossini, les maiîtres de l’opéra italien, sont de retour et dansent sur l’hymne des JO.
Le serment olympique
Depuis Cortina, le serment olympique est prononcé par Stefania Constantini (curling) et Dominik Fischnaller (luge).
Cecilia Bartoli entonne l’hymne olympique
Elle est accompagnée du pianiste chinois Lang Lang. L’émotion est forte à San Siro.
Le drapeau olympique s’élève également à Cortina
Deux athlètes italiens ont été choisis pour cett tâche: Franco Nones et Martina Valcepina.
L’entrée du drapeau olympique à San Siro
Huit personnalités sont chargées d’apporter le drapeau olympique: la gymnaste brésilienne Rebeca Andrade, le marathonien Eliud Kipchoge, la boxeuse Cindy Ngamba, le Tongien Pita Taufatofua, qui avait fait parler de lui à Pyeongchang en défilant torse nu. Ces athlètes sont accompagnés de trois autres personnalités: la poétesse nigériane Maryam Bukar Hassan, l’ancien maire d’Hiroshima Tadatoshi Akiba, l’écrivain activiste italien Nicolo Govoni et son compatriote ancien Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Charlize Theron appelle à la paix
Petite surprise, l’actrice arrive sur scène et lance un message de paix.
C’est parti pour les ultimes relais de la flamme à San Siro
Le suspense va bientôt prendre fin. En attendant, d’anciennes gloires du football italiens, à l’image de Giuseppe Bergomi, ex de l’Inter, qui transmet à Franco Baresi, ancien du Milan AC, et les volleyeuses italiennes, championnes olympiques en titre, se relaient pour se transmettre la flamme.
La flamme est au pied de San Siro
Et Andrea Bocelli est là. Le ténor italien interprête “Nessun dorma” avec l’orchestre d’Italie.
Le dénouement approche
Un petit récap vidéo sur le parcours de la flamme olympique.
Les JO 2026 sont officiellement ouverts !
Sergio Mattarella, le Président de la République italienne, prend la parole et déclare “les Jeux olympiques d’hiver ouverts”.
Le très long discours de Kristy Coventry se termine
“Lorsque j’étais athlète, c’était toujours mon moment préféré. Voir cette flamme éclairer la nuit ; c’est à cet instant que les Jeux prennent véritablement vie. C’est maintenant votre tour, chers amis olympiens. C’est votre moment. Vos Jeux.”
Coventry salue “des années d’efforts”
“Bienvenue aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 ! Je sais ce que l’on ressent – ce mélange d’excitation et de nervosité. Des années d’efforts, de réveils avant l’aube, de longues journées, de sacrifices et d’obstacles — tout vous a conduits à cet instant. Je connais ce sentiment, lorsque vous vous rendez compte que vous y êtes ! Vous avez réussi.”
Cocorico, encore et encore !
On rappelle que 162 athlètes composent la délégation française.
Place au discours de Kristy Coventry
La présidente du CIO prononce son premier discours depuis son élection.
“Le projet était de mettre un peu de fun”, les explications de Jules Lapierre sur sa chute
“Le projet était de mettre un peu de fun dans cette cérémonie et de rigoler, mettre la bonne ambiance. On avait pas trop d’idée, alors on a fait ça. Ça fait sourire des gens, c’est ça qui est cool ! Après la chute, tout le monde est venu me supporter. J’étais avec les autres juste après c’était cool !”
AV
C’est LE MOMENT de la cérémonie
La chute de Jules Lapierre.
Giovanni Malago prend la parole
Giovanni Malago, président du Comité national olympique italien et la présidente du Comité international olympique Kirsty Conventry arrivent au centre de San Siro. La cérémonie ne va pas tarder à être ouverte.
“Ce soir l’Italie ouvre ses bras au monde”, lance Giovanni Malago. Les Jeux perpétuent une glorieuse tradition et seront suivis par des milliards de personnes. Nous sommes prêts à écrire une nouvelle page d’histoire, inspirés par les valeurs qui nous unissent. Ce sera une édition pionnière, couvrant un vaste territoire, la plus équilibrée jamais organisée en termes de genre. Elle se déroulera dans un esprit italien unique, au sein d’un contexte exceptionnel. La beauté italienne nous a été léguée par l’histoire, avec une responsabilité. C’est l’énergie qui circule sous la surface de ce que nous voyons ; elle ne prend vie que si elle devient une force morale, culturelle et civique. Je sais combien nous nous sommes tous battus pour que cette célébration soit possible. Le chemin n’a pas été sans embûches, mais nous étions déterminés à ne jamais baisser les bras. J’aime mon pays, j’aime le sport, j’aime le mouvement olympique.”
La réaction de Clément Noël et Chloé Trespeuch après le défilé
Clément Noël: “c’était chouette de pouvoir impliquer des athlètes qui sont sur des sites éclatés. C’est logistiquement plus pratique. Mais ça reste un moment où on défile avec le drapeau et la délégation. Ce n’est pas la cérémonie d’ouverture comme ils le vivent à Milan mais on a vécu un bon moment. C’est mon premier défilé.”
Chloé Trespeuch: “On voulait faire un cercle qui s’ouvre au dernier moment et faire sortir le drapeau. C’était très rapide. Ca passe hyper vite mais toute la préparation avec les athlètes c’est pour sentir cette émulation. Ce sont de bons moments. On a reçu les photos et échangé sur les groupes WhatsApp.”
C. Chaillou à Livigno
Les 92 drapeaux font leur entrée dans le stade
92 comme les 92 délégations présentes dans ces JO d’hiver.
On met à l’honneur la langue des signes
L’actrice Brenda Lodigiani prononce un discours sans parole devant un pupitre, avant de conclure par un “Welcome to Italy”.
Les premiers mots de Perrine Laffont après le défilé
“Une cérémonie est toujours beau à vivre. C’est un bon moment d’équipe. Ca a été compliquée de faire celle de Pékin. C’est agréable de retrouver ces moments et pouvoir les partager. On voulait faire une ouverture pour mettre en avant les porte-drapeaux. Ce qui est chouette dans les cérémonies, on retrouve toutes les disciplines. Ce sont des moments de partage. Niveau tenue, on s’est bien démarqué côté français.”
C. Chaillou à Livigno
Ça danse dans tous les sens
On reprend la danse à San Siro pour un petit voyage entre toutes les éditions des JO d’hiver depuis Chamonix en 1924.
La cérémonie reprend
Après ce très – trop – long défilé, on revient à San Siro pour la suite des tableaux.
La chute de Jules Lapierre était-elle volontaire ?
En tout cas, ça fait bien rire les internautes.
On termine avec l’Italie !
L’ambiance est dingue à San Siro pour accueillir la 2e nation la plus représentée dans ces JO avec plus de 180 athlètes. La légende du ski alpin Federica Brignone, qui revient d’une grosse blessure, défile à Cortina avec Mosaner qui la porte même sur ses épaules.
ET VOILA NOS BLEUS !
Amenée par Clément Noël et Chloé Trespeuch, la France est l’avant-dernière délégation à défiler. Petite chute pour le skieur de fond Jules Lapierre à Predazzo !
Les États-Unis arrivent à leur tour !
La France est la prochaine.
La fin de la liste approche
L’Ouzbékistan et le Vénézuela pour conclure la liste par ordre alphabétique.
L’ovation pour la délégation ukrainienne
Un acte fort pour le pays, qui subit la guerre depuis plus de 4 ans.
La Suisse est évidemment attendue
Surtout du côté des skieurs, où Marco Odermatt pourrait faire un razzia. A commencer par la descente samedi matin.
La Suède est aussi présente
On regardera évidemment du côté d’Antholz-Anterselva et le biathlon, avec les soeurs Oeberg, Hanna et Elvira – championnes olympiques du relais en 2022 – en tête de gondole.
Au tour de l’Espagne
Et la France arrive dans 14 délégations !
Le clin d’oeil de Christian Clavier
L’acteur partage évidemment une séquence culte des Bronzés font du ski.
Côté polonais, on innove
Avec un porté mi-patinage mi-Dirty Dancing.
L’ogre norvégien est en place
406 médailles dans leur histoire aux JO d’hiver… La plus grosse nation est attendue à peu près partout, à commencer par le ski de fond avec la légende Johannes Klaebo. On rappelle que les frères Boe, légendes du biathlon, ont rangé les skis l’hiver dernier. Une bonne nouvelle pour les concurrents.
Monaco représenté par… un bénévole
C’est un bénévole qui agite le drapeau de la Principauté. Côté sportif, le skieur Arnaud Alessandria est le seul représentant de Monaco. Il est absent de la cérémonie, étant attendu sur la descente ce samedi.
“L’équipe de France est au taquet”, assure Aurélie Lévêque
Aurélie Lévêque, en lice en short-track, sur RMC : “Ça se passe super bien, l’équipe de France est au taquet, on a déjà chanté ‘La Marseillaise.’ On a hâte de défiler. C’est un peu long mais on essaie de s’amuser. On prend des photos et des vidéos avec les mascottes. On a des étoiles plein les yeux. On fera bien les fous.”
Un dernier selfie avant le défilé
Les porte-drapeaux sont présents à Livigno
Qui pour allumer (les) vasques en fin de cérémonie ?
On le rappelle, deux vasques inspirées des noeuds de Léonard de Vinci seront allumés sous l’Arc de la Paix à Milan et sur la place Dibona de Cortina. Le mystère reste entier sur l’identité des derniers relayeurs. L’ancien roi italien du slalom Alberto Tomba pourrait être l’ultime porteur à Milan. D’après la Gazzetta dello Sport, Deborah Compagnoni embrasera elle la vasque à Cortina.
Des sifflets pour la délégation israélienne
Quelques sifflets se font entendre dans les travées de San Siro.
Si vous n’avez pas vu les tenues de la délégation tchèque
Tout en couleur… et en motifs.
La princesse Anne est dans les tribunes
Membre du CIO, la fille de la Reine Elisabeth vient soutenir la délégation de la Grande-Bretagne.
La Jamaïque !
Tout en danse pour les Jamaïcains, qui seront évidemment scrutés en bobsleigh.
L’Allemagne est évidemment là
Une grosse nation pour les JO d’hiver, notamment en bobsleigh et en luge. On verra également en biathlon et ski de fond.
Le tout sous les yeux de Thomas Bach, ancien président du CIO.
Le Danemark et sa disette étonnante de médailles aux JO
En quinze participations, la délégation nordique n’a remporté qu’une seule breloque en argent, en 1998.
On attend 92 délégations pour cette cérémonie
Le défilé continue, avec la Colombie et la Corée du Sud.
La Chine fait son apparition
La délégation est peut-être moins attendue sur des JO d’hiver, qu’elle avait organisé en 2022.
Le Canada en force
La plus grosse délégation des JO (207 athlètes) ! Ça pèse lourd.
Premiers JO pour le Bénin
Petit évènement pour le pays d’Afrique. Il est bientôt suivi par la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil – avec le skieur Lucas Braathen en porte-drapeau – et la Bulgarie.
La Belgique sans son porte-drapeau
Désigné porte-drapeau de la Belgique avec Hanne Desmet, Maximilien Drion loupera la cérémonie d’ouverture des J0 2026 de Milan-Cortina en raison… d’un problème de train.
Ça défile aussi à Livigno et Predazzo
C’est notamment le cas de la délégation australienne !
La parade débute à Milan… et Cortina !
Comme le veut la tradition, la Grèce ouvre le bal de ce défilé. Ça défile à Milan et à Cortina. Suivent alors les pays par ordre alphabétique, avec l’Albanie.
Les premiers “Jeux disséminés” sont annoncés
L’annonce est bien évidemment faite d’abord en Français. Un clip vidéo présente les sites de ces Jeux, répartis sur 22 000 km².
L’apparition des anneaux des Jeux
Deux anneaux sont progressivement élevés au sol, avant que les trois autres ne les rejoignent pour former le symbole des JO, avant un petit jeu d’artifices.
Pierfrancesco Favino récite l’Infini
L’acteur italien récite le poème de Giacomo Leopardi.
“Toujours chère me fut cette colline déserte et cette haie qui, sur un long espace, cache au regard l’extrême horizon. Mais, m’asseyant et regardant, au delà de la haie j’imagine d’interminables espaces, des silences surhumains, un profond repos où peu s’en faut que le cœur ne s’effraie. Et comme j’entends bruire le vent à travers le feuillage, je vais comparant le silence infini à cette voix : et je me souviens de l’éternité, des siècles morts, du siècle présent et vivant et du bruit qu’il fait. Ainsi dans cette immensité s’anéantit ma pensée et il m’est doux de faire naufrage dans cette mer.”
L’hymne national italien retentit avec Laura Pausini à la baguette
Alors que trois carabinieri ont hissé le drapeau italien à Cortina, le Fratelli d’Italia est entonné par Laura Pausini.
Un défilé Armani à San Siro
Un nouveau clin d’oeil à la mode.
Sergio Mattarella et Kristy Coventry ovationnés
Le président de la République italienne Sergio Mattarella et la nouvelle présidente du CIO Kristy Coventry sont présentés dans le stade San Siro.
Valentino Rossi apparaît dans un clip
Le nonuple champion du monde de MotoGP apparaît dans un clip en mode “conducteur de tram” aux côtés du président de la République Sergio Mattarella.
L’hymne des JO retentit
Les maîtres de l’opéra Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini et Gioachino Rossini reviennent sur l’hymne des JO 2026.
Et voilà Mariah Carey !
La première surprise de la soirée. La chanteuse interprète Nel Blu dipinto di Blu de Domenico Modugno, suivi de Nothing is impossible.
L’art et la mode à l’honneur
Baguette en main, l’actrice Matilda De Angelis entre dans le stade. Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini et Gioachino Rossini, les maiîtres de l’opéra italien, sont représentés par trois immenses têtes.
Des tubes de peinture géants représentants les couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) flottent dans les airs et se déversent au milieu du tableau.
On retrove évidemment des références à la mode.
Le mythe de Cupidon représenté
Un premier tableau représente le fils de Vénus et de Mars, dieu de l’Amour. Deux danseurs de La Scala ouvrent le spectacle au milieu de symboles de la beauté italienne et de l’art classique.
Une petite vidéo d’introduction
On y voit notamment des images des Dolomites et de la culture italienne.
Il est 20h, la cérémonie d’ouverture débute !
75.000 personnes sont annoncées à San Siro.
Une cérémonie découpée en quatre endroits
Au stade San Siro à Milan, on retrouve les athlètes participant aux sports de glace.
Au stade de snowboard de Livigno ont été regroupés ceux en compétition à Bormio et Livigno (ski freestyle, snowboard et ski alpin masculin).
Au stade de saut à ski de Predazzo, ont été réunis ceux alignés à Tesero et Predazzo (saut à ski, ski de fond et combiné nordique).
Au centre de Cortina se rassemblent ceux en compétition à Cortina et Antholz-Anterselva (biathlon, ski alpin féminin et curling).
La délégation française défilera en avant-dernier
En tant qu’organisatrice des JO 2030, la France sera l’avant-dernière délégation à défiler ce soir, juste après les Etats-Unis, en charge de l’organisation des JO 2034, et avant l’Italie, pays hôte de ces 25e Jeux olympiques d’hiver.
Plus que dix minutes avant le début de la cérémonie
Le thème principal de cette cérémonie sera “l’harmonie”.
Clément Noël “heureux” et impatient
Clément Noël, porte-drapeau de l’équipe de France, avant la cérémonie d’ouverture pour laquelle il défilera à Livigno: “Je suis très heureux d’être porte-drapeau pour cette belle cérémonie d’ouverture, ça va être ma première, je suis excité de découvrir ça. Ça va être un beau moment de partage avec les disciplines présentes à Livigno et à distance avec tout le reste de la délégation française. On est très heureux et on attend la cérémonie avec impatience.”
Maximilien Drion, porte-drapeau de la Belgique, va louper la cérémonie d’ouverture à cause d’un problème de train
Désigné porte-drapeau de la Belgique avec Hanne Desmet, Maximilien Drion loupera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina en raison… d’un problème de train. “À cause de problèmes liés à des correspondances de train, il n’arrivera pas à temps même après avoir exploré différentes alternatives” explique le COIB.
Plus d’informations ici.
Chloé Trespeuch promet une “surprise” lors du défilé à Livigno
Chloé Trespeuch, porte-drapeau de l’équipe de France, avant la cérémonie d’ouverture pour laquelle elle défilera à Livigno: “Je suis très excitée de vivre ce moment, on vient de passer quelques heures avec Clément pour réfléchir à comment faire notre entrée. On vous réserve une belle surprise (rires). Je pense que ça va être très chouette de partager ça avec tous les athlètes.”
Des manifestations à Milan à quelques heures de la cérémonie d’ouverture
Des manifestations sont en cours dans les rues de Milan pour protester contre la présence des ICE alors que le début de la cérémonie d’ouverture est prévu à 20h. Une forte mobilisation des forces de l’ordre est assurée pour éviter tout débordement.
“Je ne fais pas ça pour les livres d’histoire”, les confessions de Clément Noël avant la cérémonie d’ouverture
Invité du Super Moscato Show ce vendredi sur RMC avant la cérémonie d’ouverture, où il sera porte-drapeau avec Chloé Trespeuch, Clément Noël a livré ses impressions.
“Ça nous fait vraiment rentrer dans les Jeux olympiques et se mettre en place tout doucement. Je me sens prêt, je vais faire mon max, je ne fais pas ça pour les livres d’histoire.”
Artistes, spectacle, heure, diffusion TV… Tout savoir sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina
Afin de lancer en beauté les JO 2026, qui se tiendront du 6 au 22 février, la cérémonie d’ouverture de cette 25e édition, prévue ce vendredi 6 février, promet d’être mémorable. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement.
“L’arabe était finalement de trop”, un rappeur pro-Gaza estime avoir été censuré pour la cérémonie d’ouverture
Acteur de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina ce vendredi à San Siro, le rappeur Ghali a publié un message virulent sur les réseaux sociaux avant l’événement. L’artiste italien estimé avoir été censuré en raison, notamment, de ses positions pro-Gaza.
De Cortina à Livigno, comment les athlètes français s’apprêtent à vivre une cérémonie d’ouverture en distanciel
Les sites des Jeux olympiques d’hiver 2026 étant particulièrement étalés sur tout le Nord de l’Italie, la cérémonie d’ouverture de ce vendredi soir sera elle aussi éclatée. En plus du grand show de San Siro, à Milan, les athlètes défileront sur les sites de Livigno, Cortina et Predazzo. Ce qui permettra au plus grand nombre de profiter de l’évènement, même différemment.
Emmanuel Macron n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture en raison d’un “problème d’agenda”
Le chef de l’État sera notamment occupé par la réception du roi du Bahreïn, qualifiée d’importante dans le contexte des tensions au Moyen-Orient.
>> Emmanuel Macron n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture en raison d’un “problème d’agenda”
“Un choix difficile”, comment les biathlètes français vont suivre la cérémonie d’ouverture
Trois biathlètes seulement défileront ce vendredi soir à Cortina pour la cérémonie d’ouverture des JO 2026, placée trop proche du relais mixte dimanche. Les biathlètes resteront au chaud dans leur hôtel. Concentrés sur l’objectif sportif, mais forcément un peu frustré de rater la fête.
>> “Un choix difficile”, comment les biathlètes français vont suivre la cérémonie d’ouverture
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2026 de Milan Cortina. Le show débutera débutera à 20h. Il aura lieu simultanément au stade milanais de San Siro et dans les villages alpins de Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno, hôtes des compétitions de neige dans le nord de l’Italie.