Apple iPhone 17
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Alors que le marché ne semblait jurer que par les services et l’IA, les derniers résultats financiers d’Apple rappellent que son cœur de métier reste le hardware. Pour le premier trimestre fiscal 2026 (achevé au 27 décembre 2026), la firme de Cupertino affiche des résultats qu’elle qualifie de “record”, portés par sa série iPhone 17, commercialisée depuis le début de l’automne 2025.
L’iPhone 17 : le moteur d’une croissance à deux chiffres
Apple a dépassé les attentes du marché, annonçant un chiffre d’affaires global de 143,8 milliards de dollars pour ce premier trimestre (contre 138 milliards prévus), soit une hausse de 16 % si on compare cette période au même trimestre, un an plus tôt. Cette performance notable repose sur un pilier central : l’iPhone. Les smartphones de la marque, c’est-à-dire les iPhone 17, 17 Pro, 17 Pro Max, Air (mais aussi iPhone 16e, iPhone 16 et iPhone 16 Plus, encore en vente), ont généré 85,3 milliards de dollars à eux seuls, soit une progression de 23 % en un an.
Publicité
L’iPhone 17 Pro Max © Les Numériques
Comme à son habitude, Apple ne détaille pas les ventes exactes, mais il est évident que les ventes de la Pomme ont été boostées par la série 17, dont nous avons salué la réussite lors de nos tests en laboratoire. Le cabinet IDC pointait d’ailleurs, en décembre dernier, vers “une année record en 2025 avec des livraisons prévues dépassant les 247 millions d’unités, grâce au succès phénoménal de sa dernière série iPhone 17”, selon les propos de son analyste Nabila Popal. Rien ne permet en revanche de savoir dans quelle proportion l’iPhone Air, modèle aussi fin qu’onéreux, a contribué à ces résultats.
Publicité
Le succès des iPhone 17 s’explique par une stratégie matérielle payante. En dotant le modèle classique de technologies jusqu’ici réservées à la gamme Pro, et notamment d’un écran (enfin !) LTPO à 120 Hz et d’un mode Always-on, la Pomme a apporté des justifications techniques tangibles au renouvellement d’iPhone d’ancienne génération. Quant aux iPhone 17 Pro, ils ont misé sur un design enfin renouvelé, basé sur une coque colorée en aluminium, qui a su faire mouche. Même le marché chinois, pourtant jugé volatil, a répondu présent avec une hausse de revenus de 38 % – en partie parce que les marques concurrentes n’avaient pas encore lancé leurs flagships concurrents à la sortie des iPhone 17.
Apple iPhone 17 Pro
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
2,5 milliards d’iPhone en circulation… et des segments moins porteurs
La publication de ses résultats permet à la Pomme de faire valoir de chiffres propres à impressionner. En toute modestie donc, Cupertino indique être “ravi d’annoncer que [sa] base installée compte désormais plus de 2,5 milliards d’appareils actifs, ce qui témoigne de l’incroyable satisfaction de [ses] clients pour les meilleurs produits et services au monde”. Pour consolider son succès, Apple comptera bien sûr sur de nouveaux produits – dont un iPhone 17e, potentiellement présenté au printemps 2026 – mais ne pourra plus simplement se contenter de coups d’éclat matériels. Alors que la concurrence mise tout sur les fonctions liées à l’intelligence artificielle, au sein desquelles Gemini s’est peu à peu taillé la part du lion, Apple devra s’appuyer sur le renouveau de Siri pour maintenir le cap. Alors qu’il peine aujourd’hui à se hisser au niveau de la concurrence, l’assistant vocal de la Pomme a dû se résoudre à exploiter… Gemini, l’IA de Google, qui propulsera sa nouvelle mouture. Si l’accent mis sur le matériel a permis à la marque de masquer son retard en matière d’IA, elle sait devoir négocier rapidement ce virage, ce qu’une solution clé en main, ou presque, lui permettra.
Si les iPhone se portent comme un charme, tous les produits d’Apple n’affichent pas la même forme. Les iPad – portés uniquement par le lancement d’iPad Pro sous puce M5 en octobre 2025 – ont rapporté légèrement moins lors de ce premier trimestre fiscal – et les Apple Watch (mêlées à d’autres catégories de produits au sein des “wearables, home and accessories”), ont connu un léger repli, rapportant 11,493 milliards de dollars, contre 11,747 milliards un an plus tôt. Dans le même temps, les coûts de recherche et développement ont augmenté de 30 % en un an (à 10,887 milliards de dollars) : autant dire qu’Apple n’a d’autre choix que de vendre ses iPhone et services en masse pour compenser des frais en hausse et des produits en stagnation… et contenter ses actionnaires.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.